Ce bivalve a été introduit accidentellement en Amérique du sud et en Europe via le commerce maritime et fluvial (eaux de ballast et biofouling) ainsi que très probablement lors de l’importation de fruits de mers pour l’aquaculture. Présente dans les eaux saumâtres de Méditerranée de l’Espagne à l’Italie, l’espèce a été observée en France au Grau du roi (Gard) (Delongueville et Scaillet, 2007). Elle a également été signalée du côté espagnol du Golfe de Gascogne en 2010, à l’embouchure du Nervión (Adarraga et Martínez, 2012).
Si l’espèce est présente en densité trop importante, elle peut modifier le cycle des nutriments, et réduire l’oxygène disponible dans l’eau. Sa fixation sur des espèces indigènes peut causer une importante mortalité par étouffement. En Amérique du sud, sa fixation sur les infrastructures humaines est à l’origine de fortes nuisances (ISSG, 2017).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Xenostrobus securis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/xenostrobus-securis/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes