Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Ziziphus mauritiana

Noms communs :

Pomme-surette, Jujubier tropical, Bidira

Règne :

FLORE

Organisme :

Arbre

Famille :

Rhamnaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges des cours d’eau

Origine géographique :

Asie du Sud-Est (Inde et Malaysie)

Nom anglais :

jujube, Chinese apple

Auteur :

Lamarck, 1789

Introduction en France :

Outre-mer

Date de rédaction :

  28/04/2016, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

La pêche à l’écrevisse de Louisiane se pratique à l’aide de balances à écrevisses. Il est interdit de remettre à l’eau les individus capturés, son introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente ou achat de spécimens sont interdits en France métropolitaine par l’arrêté du 14 février 2018.

Pour réguler les populations, des opérations de gestion par piégeage ont été testées (voir retours d’expérience en Brière et Brenne). La vidange et mise en assec accompagnée d’un ramassage des individus peut également donner de bons résultats sur les plans d’eau équipés d’un système de vidange (voir l’opération dans les Vosges).

Une synthèse des méthodes de contrôle des populations d’écrevisses invasives a été réalisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Poulet, 2014) et présente succinctement les différentes méthodes envisageables (contrôle mécanique, physique, biologique, biocides et autocides).

Le Jujubier tropical a été introduit pour la production de fruits. Il est présent à Saint-Martin, en Martinique, en Guadeloupe et sur l’île de la Réunion (UICN France et CABI).Il peut former dans le milieu naturel et notamment sur les berges de cours d’eau des fourrés denses qui entrent en compétition avec les espèces indigènes (Weber, 2003). Cette production de fourrés peut également gêner le pâturage dans les savanes. Le bétail participe à sa dissémination dans le milieu.

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :